L’Ambassadeur d’Italie à Paris, S.E. Monsieur Giandomenico Magliano, a remis à Jérôme-François Zieseniss au nom du Président de la République Sergio Mattarella, les insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne
En présence d’Inès de la Fressange, marraine de la soirée, “Les Jeunes Donateurs et Mécènes du Comité” ont lancé le 15 Juin à l’Institut Culturel Italien – Hôtel de Galliffet – un appel pour lever les fonds nécessaires à la restauration du Casino Venier, et de ses somptueux décors.
Le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand chancelier de la Légion d’honneur, a remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur à Jérôme-François Zieseniss [...]
Le groupe des Jeunes Donateurs et Mécènes du Comité a organisé autour du Bal de la Cavalchina à la Fenice, un week-end de fund raising au profit de la restauration du mobilier de la chambre de Sissi, dans le Palais Royal de Venise.
Le Comité Français pour La Sauvegarde de Venise a organisé le 6 Avril, grâce au soutien de l’Ambassadeur d’Italie Giovanni Caracciolo di Vietri, une soirée de Gala à l’Ambassade d’Italie à Paris au profit de la restauration du Palais Royal de Venise.
Le Groupe des Jeunes du Comité a organisé le 3 et 4 Septembre 2011 son weekend end annuel à Venise au profit de la restauration des chevaux de Saint Marc. Ce week-end a été rythmé par deux événements majeurs de la vie culturelle vénitienne, entre tradition historique et art contemporain : la 54e Biennale d’art, et la Régate Historique qui a lieu comme tous les ans sur le Grand Canal.
Cette année encore, le Bal de la Cavalchina a été l’occasion pour le Comité Français pour La Sauvegarde de Venise d’organiser un week end merveilleux. Autour du traditionnel et mythique bal de la Cavalchina ; le Comité avait organisé un programme de visites et de festivités afin de mieux faire découvrir les trésors cachés de Venise et les projets du Comité Français.
Le temps d’une soirée, l’opéra mythique de la Fenice se transforme en une salle de Bal, faisant revivre la tradition initiée au XVIIIe siècle. Pour cette deuxième édition, le Comité avait organisé un programme riche et varié notamment autour de l’inauguration de la Salle à manger d’Honneur du Palais Royal de Venise, restaurée grâce au mécénat du Comité Français.
La bal de Cavalachina, créé à la fin du XVIIIème siècle est le point culminant du Carnaval de Venise. Il est donné le samedi qui précède le mardi gras, dans le cadre magnifique de La Fenice afin de récolter des fonds pour la Fondation de la Fenice.
Quelle tradition plus vénitienne que celle de la fête vénitienne ? Elégant et délicieusement mystérieux, il est au soir de la Saint Sylvestre un must de la Cité des Doges… Encore doit-il être vécu dans les règles de l’art – sous l’égide du Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, le cadre d’un somptueux palais privé, la compagnie enfin de la meilleure société des vénitiens de Venise et des vénitiens de cœur.