Actualité

Restauration d’oeuvres d’art

Le Comité Français pour la Sauvegarde  de Venise participe à la restauration d’œuvres d’art majeures du patrimoine vénitien telles que le Lion ailé de la Sérénissime et les Chevaux de Saint-marc.

Le Lion d’or de Venise

Œuvre d’art emblématique de Venise, le Lion d’or de la façade de la Basilique de Saint-Marc, a été restauré grâce au mécénat de Chanel. Les travaux auront nécessité plusieurs mois et la participation de deux équipes pour nettoyer chaque partie de la statue, poser un enduit spécial pour ses dorures, et ôter chaque fragment de la mosaïque afin de les restaurer un à un. Lire l’article

Les Chevaux de Saint-Marc

En 2006, en accord avec les Procurateurs de Saint-Marc, le Comité avait jugé qu’il était nécessaire de rendre son éclat au Quadrige qui orne la façade de la Basilique, réplique du Quadrige original, afin de lui permettre de jouer son rôle de point focal de la Place Saint-Marc. Grâce au mécénat d’Hermès, le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise a été en mesure de financer cette prestigieuse restauration, dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2006.

La continuité de ce projet de restauration a été assurée par le Groupe des Jeunes du Comité, qui a initié, en septembre 2011, une levée de fond destinée, cette fois, à restaurer les Chevaux originaux de Saint-Marc. Ces chevaux, qui ornaient l’Hippodrome de Constantinople, furent déplacés  par les Vénitiens  en 1204  et  installés  sur une galerie au-dessus de la porte principale de la Basilique de Saint-Marc.

On peut actuellement admirer les Chevaux antiques restaurés au Musée de la Basilique.

14 Avril 2014
Le Figaro Magazine – La fabuleuse épopée des Chevaux de Saint-Marc
Cliquez ici pour voir l’article

Partagez cette information

Sur Facebook Sur Twitter