Actualité

Le Comité Français fait renaître le Palais Royal, Place Saint Marc

Napoléon, Eugène de Beauharnais, l’Impératrice Elisabeth “Sissi”… Ces grands acteurs de l’histoire revivent à Venise grâce à la renaissance du Palais Royal, chef d’oeuvre longtemps oublié au cœur même de Venise, place Saint Marc, et qui retrouve aujourd’hui sa splendeur sous l’impulsion du Comité français pour la sauvegarde de Venise, en étroite collaboration avec les autorités italiennes.

Créé à la suite des grandes inondations de 1966 par un Compagnon du Général de Gaulle, l’ambassadeur Gaston Palewski, notre Comité s’attache depuis une douzaine d’années à restaurer, avec le généreux soutien de mécènes exclusivement privés, les magnifiques décors intérieurs du Palais Royal dont une partie abrite depuis la fin de la monarchie le Musée Correr, et dont une autre partie, très dégradée, avait été transformée en bureaux de différentes administrations.

Après deux premières campagnes de restauration du Musée Correr, neuf pièces ont été ouvertes  au public, en juin 2012 : alliant l’élégance néoclassique d’inspiration française à la fantaisie néo Baroque datant de l’époque où Sissi y a séjourné, elles constituent “l’anneau manquant” de l’histoire des arts décoratifs à Venise. Un évènement largement commenté par la presse française, italienne et internationale. Lire les articles

Une troisième campagne de restauration ouverte à l’automne 2012,  s’attache à faire  renaître les Appartements de l’Empereur. Trois pièces sur quatre ont déjà été restaurées (Bureau de l’Empereur, Salon des Audiences de l’Empereur, et Salon des Chambellans), la quatrième est actuellement en cours de restauration.

Les nouveaux projets du Comité :

Le projet “Sublime Canova” avec la restauration de la Salle du Trône, du Salon des Paysages et de la Galerie Napoléonienne.

La restauration des Appartements de  Maximilien, Empereur du Mexique (Salon Mauresque et Salon des Villes de l’Empire).

A terme, ce sont vingt pièces qui viendront s’ajouter au musée de l’histoire de Venise dans le cadre d’un “Grand Correr” dont la superficie muséale aura doublé. Dans chaque pièce, une plaque évoque le nom du donateur qui l’a adoptée.

Le Comité exprime sa profonde reconnaissance à tous ses donateurs et en particulier à ses grands mécènes :

Institutions : Florence Gould Foundation, World Monuments Fund, Fondation Napoléon, Fondazione di Venezia, VAC Foundation (Moscou).

Particuliers : Madame Alain Mérieux, Monsieur et Madame Henry Hermand, Monsieur Leonid Mikhelson, Madame France Majoie Le Lous,  une grande donatrice Vénitienne, Monsieur et Madame Eric Freymond,  Monsieur Laurent Burelle (Plastic Omnium).

Entreprises : Groupe LVHM, Maison Rubelli, Hermès, Van Cleef & Arpels, Chanel, Interparfums.

Le projet de restauration est mené en trois phases:

Phase I – Les grands appartements de représentation du Palais Royal

Phase II – Les petits appartements royaux du Palais Royal – Appartements de “Sissi”

Phase III – Les appartements de l’Empereur

Lien vers la vidéo : À Venise, un palais royal construit par Napoléon par afp

Le projet “Sublime Canova”

Salon Mauresque et Salon des Villes de l’Empire

Partagez cette information

Sur Facebook Sur Twitter