Notre projet

Le groupe des Jeunes Donateurs  du Comité est né de la volonté du Comité Français pour la Sauvegarde de Venise et de son président Jérôme Zieseniss d’ouvrir le mécénat à un nouveau public et de sensibiliser de jeunes contributeurs à la préservation du patrimoine de Venise.

Le groupe des Jeunes Donateurs du Comité s’adresse à un public large, de 25 à 35 ans, aimant Venise et l’Italie et désireux d’apporter son soutien à la sauvegarde et à la préservation de ce joyaux du patrimoine mondial.

Notre projet s’inscrit dans l’engagement et dans l’action du Comité à Venise, et repose sur trois objectifs principaux :

I. Participer à l’effort de restauration de Venise, auquel le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise travaille depuis plus de 40 ans.

Les  Jeunes Donateurs ont vocation à contribuer à l’effort de mécénat entrepris par le Comité à Venise et a initié en 2011 son premier projet : la restauration des Chevaux originaux de Saint Marc.

Ces chevaux, qui ornaient l’Hippodrome de Constantinople, furent déplacés  par les Vénitiens  en 1204  et  installés  sur une galerie au-dessus de la porte principale de la Basilique de Saint-Marc. On peut actuellement admirer les Chevaux antiques restaurés au Musée de la Basilique.

14 Avril 2014
Le Figaro Magazine – La fabuleuse épopée des Chevaux de Saint-Marc
Cliquez ici pour voir l’article
Nouveau projet des Jeunes Donateurs et Mécènes du Comité : la restauration du Casino Venier.


II. Mieux faire connaître les travaux du Comité, en améliorant sa visibilité
 sur Internet et en renforçant l’animation autour des efforts réalisés.

Les  Jeunes Donateurs  ont pris en charge la refonte complète du site Internet du Comité, et travaille à mieux faire connaître les actions et évènements organisés par le comité.

III. Se réunir autour de grands rassemblements à Venise, comme le bal de la Cavalchina, mais aussi lors de visites privées et d’événements, à Venise ou ailleurs.

Le grand bal de la Cavalchina organisé par la Fenice au moment du Carnaval est un moment privilégié où se retrouvent les  Jeunes Donateurs  du Comité depuis 2008.

Au delà du bal, d’autres évènements réunissent les  Jeunes Donateurs du Comité à Venise, autour des grands moments de la vie culturelle vénitienne: la Biennale d’art contemporain, la Régate Historique…