Soutenez le Comité

Vous aussi vous pouvez soutenir les actions du Comité Français Pour la Sauvegarde de Venise.

Le Comité suit et finance les travaux au fur et à mesure de leur avancement, en étroite collaboration avec les autorités italiennes compétentes dans le domaine du patrimoine historique et artistique. Le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise est l’un des principaux membres de l’Association des Comités privés internationaux sous l’égide de UNESCO.

Notre Comité a adopté une politique de mécénat ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux fondations. Nous attachons une attention toute particulière à mentionner les noms de nos généreux donateurs pour chaque projet de restauration qu’ils parrainent et à les tenir informés de l’avancement des travaux. Une plaque mentionne dans chaque pièce le ou les bienfaiteurs qui ont permis sa restauraition. Nos grands donateurs, mécènes d’un projet de restauration dans son ensemble, peuvent également organiser des évènements à Venise dans des lieux et à des conditions privilégiées.

Les avantages fiscaux :

Le Comité Français étant une association française de mécénat régie par la loi du 1er juillet 1901, tous les dons sont déductibles des impôts en France.

Pour les Particuliers :

Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour les Entreprises :

Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le Comité Français a récemment constitué un fonds de dotation  «  La Sauvegarde de Venise »  régi par les dispositions de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et destiné à pérenniser l’action du Comité en faveur de la préservation de ce patrimoine de l’humanité exceptionnellement précieux et fragile.

Les bienfaiteurs – dont l’action et le nom peuvent ainsi être également pérennisés dans le respect des objectifs qu’ils déterminent – ont la possibilité d’effectuer des dons (ouvrant droit aux réductions d’impôt ci-dessus évoquées) et des legs qui sont totalement exonérés d’impôt, quelle que soit la nature des biens concernés. Les fonds reçus ne sont pas destinés à être dépensés mais capitalisés ; ils produisent des revenus, totalement exonérés d’impôt, qui sont disponibles pour les actions de « La Sauvegarde de Venise ».

Le Fonds a pour objet de récolter notamment en France tous types de libéralités, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, subventions publiques (après autorisation par arrêté ministériel), ou cotisations, afin de :

- contribuer à la restauration d’édifices et d’œuvres d’art situés sur le territoire de la commune de Venise, auxquels leur ancienneté confère un caractère notoirement artistique;

- participer à l’enrichissement des collections des musées comportant des œuvres vénitiennes et/ou sur Venise;

- participer par tous moyens appropriés à la diffusion de la culture française liée à la culture vénitienne et de la culture vénitienne liée à la culture française en France et à Venise;


Le Comité vous remercie pour votre soutien.

Afin de recevoir votre reçu fiscal suite à votre don, envoyez vos coordonnées à cfsvenise@orange.fr en précisant le montant de votre don.